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1961:

(Le concours scolaire de la Résistance a été créé par la circulaire n° 891 du 11 avril 1961). Sujet national : « Vous avez entendu parler d'un événement se rattachant à l'histoire de  la Résistance. Faites-en le récit et dites brièvement quels sentiments il vous inspire. »

 

1962:

sujets départementaux

 

1963:

Le sujet devait être national. Mais le concours a été reporté et finalement annulé.

 

1964:

(A partir de 1964, il s'agit d'un thème national) : « La part prise par la Résistance dans la libération du territoire. »

 

1965:

« La déportation pour faits de Résistance et le système concentrationnaire nazi   »

 

1966:

« Les moyens de la lutte clandestine menée par les Résistants de 1940 à 1944. »


1967:

« Les monuments de la Résistance (y compris les plaques commémoratives}. »

 

1968:

«  Le rôle des femmes dans la Résistance. »

 

1969:

« Les Français se sont engagés dans la Résistance non seulement pour libérer la Patrie, mais aussi pour restaurer une société respectueuse des droits de l'homme. »

 

1970:

« Les camps de concentration nazis rassemblaient une société internationale captive et esclave. Il y a 25 ans, ils furent libérés. Pourquoi furent-ils créés ? Pourquoi tant de milliers d'hommes et de femmes s'y trouvaient-ils ? Que représente cette libération pour les jeunes d'aujourd'hui ? »

 

1971:

« Le Général de Gaulle, chef de la Résistance française (18 juin 1940-8 mai 1945) »

 

1972:

« La Résistance extérieure du 18 juin 1940 au 24 août 1944. »

 

1973:

«  L'action des jeunes dans la Résistance française. »

 

1974:

«  La France a été libérée il y a 30 ans, en 1944. Que pensent les jeunes Français d'aujourd'hui du rôle de la Résistance et des jeunes d'alors dans ce grand événement historique? »

 

1975:

« La Déportation, les camps de concentration, la libération des camps. »

 

1976:

« Dans quelle mesure la Résistance intérieure eut-elle besoin, pour exister, se développer, agir, combattre et triompher d'une aide venue de l'extérieur : aide morale, aide financière, aide en hommes et armement ? »

 

1977:

Deux thèmes différents ont été proposés : - Classes de 3ème : '" Les maquis ".
- Classes terminales:«Que représente pour les jeunes d'aujourd'hui l'action de la Résistance française de 1940 à 1944 ?»

 

1978:

Classes de 3ème : « La Résistance intérieure fut, pour ceux qui y ont participé, un combat volontaire. Quelles formes de courage et même d'héroïsme a-t-elle comportées ? "
- Classes terminales : « Le civisme dans la Résistance contre l'occupation et l'oppression et pour la sauvegarde des droits de l'homme, de 1940 à 1945. »

 

1982:

La vie et la mort dans les camps de concentration nazis

 

1983:

Jean Moulin

 

1984:

La Libération à partir de juin 1944 et les rôles respectifs des armées alliées, des F.F.L. et des F.F.I.

 

1985:

Quarantième anniversaire de la Libération. Pourquoi la déportation et les camps de concentration ne doivent pas être oubliés. L'importance de ce souvenir pour le présent et l'avenir.

 

1986:

Niveau Troisième : Les diverses formes de la Résistance intérieure (réseau maquis, mouvements).
Niveau Terminale : Les droits de l'homme. Valeur de la Résistance pour les jeunes de 1986.

 

1987:

Le rôle de la radio dans la Résistance ( les progrès de la science et de la technique peuvent servir au meilleur comme au pire).

 

1988:

1ère catégorie : Les difficultés et les dangers que durent affronter les Résistants de l'intérieur.
2éme et 3éme catégorie : La Résistance extérieure.

 

1989:

1ère, 2éme et 3éme catégories : En quoi les Résistants de la Deuxième Guerre Mondiale ont-ils repris, réanimé la grande tradition patriotique, démocratique et civique, léguée aux générations futures par la Révolution Française ?

 

1990:

Le Général de Gaulle, Chef de la France libre et de la Résistance.

 

1991:

La Déportation et les camps nazis de concentration.

 

1992:

Classes de Première et de Terminale : Le conseil national de la Résistance : sa création, son rôle, son programme pour la France libérée.
Classes de Troisième de collège et de LP : Les diverses formes de la Résistance dans votre ville, dans votre région.

 

1993:

Classes de Première et de Terminale : Pourquoi les Résistants ont-ils combattu non seulement contre l'Allemagne nazie puissance occupante, mais aussi contre le gouvernement de "l'Etat Français" du Maréchal Pétain.
Classes de Troisième de collège et de LP : Relatez la vie et les actions d'une personnalité ayant joué un rôle important dans la Résistance intérieure, personnalité choisie soit dans le cadre du département, soit dans le cadre national (telles que Charles de Gaulle, Jean Moulin, Pierre Brossolette, le Général Delestraint. . .).

 

1994:

En 1994 la France célébrera le cinquantième anniversaire de sa libération. Il convient de mesurer les difficultés et les dangers que durent affronter et  surmonter les Résistants et d'expliquer les raisons pour lesquelles ils s'engagèrent comme volontaires dans ce combat".

 

1995:

Classes de Seconde, Première et Terminale : La libération des camps de concentration et d'extermination nazis par les Alliés victorieux en 1945 prouve qu'une certaine idée de l'homme constituait l'enjeu essentiel du conflit. Montrez que la résistance, sous toutes ses formes, est porteuse de cette valeur. Ce combat a-t-il encore des résonances aujourd'hui ?
Classes de Troisième et Lycée Professionnel : La capitulation de l'Allemagne nazie en 1945 est une victoire pour la dignité de l'homme. En vous appuyant sur des documents et des témoignages de membres de la Résistance et de survivants des camps nazis, dégagez l'enseignement qu'on peut en tirer.

 

1996:

Les jeunes dans la Résistance.

 

1997:

Les femmes dans la Résistance

 

1998:

Entre les deux guerres, la France a largement accueilli des immigrés. Quel rôle ont pu jouer ces étrangers dans la résistance à l'occupant? Beaucoup d'entre eux sont morts pour la France, soit au cours d'actions de résistance, soit dans les camps de déportation.

 

1999:

Des plaques, des stèles, des monuments évoquent le souvenir des actions de résistance et la mémoire des victimes des persécutions et des répressions de la période de 1940 à 1945. Recherchez et commentez l'histoire de ces femmes, de ces hommes, de ces enfants.

 

2000:

" l’univers concentrationnaire dans le système nazi" Les camps de concentration et d'extermination font partie intégrante du système totalitaire nazi. Quelles furent les causes, le fonctionnement et les conséquences de ce phénomène concentrationnaire ?

 

2001:

Née de réactions spontanées et éparses, d'engagements divers, la Résistance française a évolué suivant des formes multiples et s'est unifiée autour de valeurs communes afin de libérer le territoire".Suivant les ressources dont vous disposerez localement, vous montrerez comment la France Libre et les résistants de l'intérieur se sont organisés pour aboutir à la victoire.

 

2002:

"Connaissance de la Déportation: la production littéraire et  artistique". Recherchez et analysez des témoignages et des documents de différentes nature vous permettant d'approfondir vos connaissances sur l'histoire de la Déportation et de la Résistance dans les camps de concentrations nazis. En particulier, l'étude de production littéraires et artistiques réalisées par des Déportés durant ou après leur détantion, ou par des non-Déportés, vous paraît-elle susceptible de contribuer à la transmission de la Mémoire de ce qui constitue un crime contre la personne humaine ?

 

2003:

"les jeunes dans la Résistance"

 

2004:

"les Français libres"

 

2005:

1945 : libération des camps et découverte de l’univers concentrationnaire ; crime contre l’humanité et génocide”.

 

2006:

"Résistance et monde rural"

 

2007
"Le Travail dans l'univers concentrationnaire nazi ".

 

2008

 

"L'aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la seconde guerre mondiale : une forme de Résistance"