Les activités du Musée
 
 
| | RETOUR PAGE ACCUEIL | | RETOUR PAGE ACTIVITES | |

 
 

Le Concours scolaire de la résistance et de la déportation est un concours national. Il a été créé en Charente en 1961. Il est parti d'une volonté de mobiliser la Mémoire en reliant les générations: les Acteurs de l'Histoire, le Monde Enseignant et les Jeunes. Peuvent participer à ce concours les élèves des classes de troisième des collèges et les élèves des classes de Seconde, Première et Terminale des lycées. Dans le département de la Charente, le concours est ouvert à l'ensemble des classes de sixième à la terminale. La Charente, est dans l'Académie de Poitiers, le département qui participe le plus au concours.

Le thème du concours est défini chaque année au niveau national. C'est à partir de ce thème que sont composés les sujets par le comité départemental d'organisation, sur lesquels devront travailler les élèves. Les prestations des élèves se présentent sous deux formes: les copies individuelles et les travaux collectifs.

L'épreuve individuelle a lieu le même jour dans chaque établissement de France. Toujours au mois de mars dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. L'épreuve est réalisée en salle de classe, sous surveillance, dans un temps limité. Les travaux collectifs peuvent être préparés dès le premier trimestre à partir du thème du concours, par des élèves volontaires de la sixième à la terminale. La forme est entièrement ouverte, il est conseillé d'utiliser largement de nouveaux supports (cassette vidéo, audio et CD-ROM).