|| ACCUEIL ||RETOUR PAGE BIOGRAPHIES ||

 

Mary Lindell, Comtesse de Milleville

Carte d'Identitée de Mary Lindell en 1914

Carte d'identité de la Croix rouge en 40

Mary Lindell en tenue de la Croix Rouge

 

Née le 11 septembre 1895 dans le Surrey, à Sutton(Grande-Bretagne), infirmière elle travaille pendant la première guerre mondiale à la société de secours des blessés de guerre, division de la Croix-Rouge française, son travail et son dévouement lui valent d'être décorée de la Croix de guerre. En 1922, elle épouse un français, le Comte de Milleville. Elle devient mère de trois enfants: Maurice, Octave et Marie et réside à Paris.

En juin 1940, Travaillant pour la croix rouge, elle a pour mission de conduire un convoi d'ambulances vers Bordeaux. C'est à cette époque qu'elle va avoir l'idée de constituer un réseau (le réseau Marie-Claire") destiné a rapatrier clandestinement en Angleterre les aviateurs britanniques abattus en France. Basé à Ruffec (Charente) car elle y connait Marthe Rullier, présidente de la croix Rouge, ce réseau héberge et dirige les fugitifs (aviateurs Anglais, Canadiens et Américains) en Espagne d'ou ils peuvent regagner leur patrie.

Mary Lindell crée sa filière en voyageant à Limoges, Toulouse et Lyon. A Ruffec elle s'est installée à "l'Hôtel de France" tenu par François Rouillon, aidé de Gaston Denivelle qui a caché six aviateurs Anglais entre Angoulême et Poitiers. Paul Rullier, agent d'assurance, lui fait prospecter les abords de la ligne de démarcation entre Champagne-Mouton et Benest afin de reconnaître les points de passage.

Arrêtée en 1941, elle est enfermée par les allemands au Cherche-Midi, puis en février de la même année à  Fresnes, jusqu'en novembre où elle y contacte une pneumonie, relachée elle regagne son domicile malade puis s'enfuie à Ruffec chez les Rullier. Rétablie, elle gagne Londres, afin de suivre une formation par les membres des réseaux "Buckmaster" c'est à ce moment qu'elle prend le pseudonyme de Marie-Claire.

Elle rentre en France en Lysander qui la dépose près d'Ussel et revient ensuite à Ruffec pour assurer le sauvetage des aviateurs et structurer le réseau. Victime d'un accident près de Blois, elle suspend son activité à Ruffec. Début 1943, elle rejoint Lyon, se sentant menacée, elle se réfugie en Suisse. Le 9 mai 1943, de retour de Suisse où elle est allée chercher des fonds pour son réseau d'évasion. Le réseau compte à présent cinq agents de liaison, chacun d'eux s'occupent de 6 aviateurs qu'ils emmènent à la frontière Espagnole.

Ruffec devient le point d'appui du réseau SOE (Special Opérations Executive) "Artist", les aviateurs sont de plus en plus nombreux à passer par "Marie-Claire" Ginette Fabvre une secrétaire de 18 ans, conduit plus de 18 aviateurs à la frontière, aidé dans sa tâche par le Lieutenant Peyraud commamndant la Gendarmerie de Ruffec... Début 1943, le réseau va également s'occuper de Hasler et Sparks, commandos de l'opération FRANKTON.

Le 24 novembre 1943, Mary Lindell et Ginette Fabvre sont arrêtées à la gare de Pau par la police allemande, transférées à Paris, elles seront déportées à Ravensbrück .

May Lindell sera libérée par la Croix Rouge Suédoise le 24 avril 1945, sa vie héroïque et romanesque va inspirer de nombreux films et livres...