René Chabasse


 

Rchabas.jpg (9881 octets)
Photo tirée du livre René Chabasse, de Lapeyre-Mensignac et alii, Pilote24, 1996.

René Chabasse fut le 1er homme, en 1941, à réussir à organiser un réseau de résistance cohérent et structuré à un tel niveau qu'il parvint à prendre la tête d'une équipe qui était en contact avec Londres.Il réceptionna des parachutages d'armes, improvisa des terrains d'atterrissages clandestins où des avions anglais atterrissaient ...Ces avions amenaient du matériel radio et des armes.Ils emmenaient également,à Londres, des personnalités et des résistants traqués par la Gestapo; ou faisait passer en zone libre des personnes persécutés. Il était également très lié avec le maquis. 

 

    En 1942, il monta, avec deux amis de Montbron, un réseau d'évasion vers la zone libre. René Chabasse fournissait également, aux résistants et autres, de faux papiers,de faux laisser-passer, de faux certificats de travail, de fausses cartes d'identité, ... Avec tous ces actes de  résistance, "Le Parrain" finira par être recherché en Normandie et au Mans.
    Plus tard, il est chargé, par les Services Spéciaux Français de Londres, de trouver des terrains d'atterrissages pour les avions venant de Londres et volant de nuit (ex: Angeac en 1943). Pourtant en Mai, ils seront dénoncés et ils se disperseront. René Chabasse est nommé chef des opérations aériennes en Charente. Il organisera donc plusieurs terrains d'atterrissages pour les parachutages clandestins des containers remplis d'armes.René Chabasse finit par être de plus en plus suspecté par la Gestapo; les Allemands le cherchent.C'est le lundi 21 Février 1944 que le drame se déroulera.Ce jour-là, il montera donc à Angoulême, alors qu'il sait qu'il y est recherché: il dit "ce sera la dernière fois, mais il faut que je rencontre mes amis pour les prévenir du danger.". Malgrès les avertissements de ses amis, il se rend à "la boîte aux lettres" au 88 du Boulevard. Malheureusement, la maison est surveillée par la Gestapo. Au moment où il s'apprête à déposer le message, un policier allemand le saisit par le bras et appel ses collègues. "Le Parrain" est arrêté et conduit au poste de garde de la caserne.Il en ressort  10 minutes après qu'il se soit débarrassé de ses gardes.Il aperçoit un cycliste, lui crie de s'arrêter,mais le cycliste continue.Il se met donc à courir, mais s'enfonce dans une impasse. Il est rattrappé et ramené vers la caserne par 4 ou 5 boches. Encore une fois, il réussit à s'échapper et se remet à courir. Il arrive à un tournant et au moment de le passer, le garde de la caserne tire et René Chabasse tombe. Il sera achevé par une balle de revolver.

Ci-dessous le Boulevard René Chabasse et la caserne :
chab1.JPG (30448 octets)
"Le Parrain"  aura donc sauvé des centaines de Juifs et de malheureux traqués par les boches, en les faisant passer en zone libre. On peut dire qu'il est à la base des relations franco-anglaises.

Le 21 Février 1944, à 17h30, à l'angle de la rue de périgueux et du boulevard d'Orfont, un jeune homme de 23 ans vient de mourir: c'est René Chabasse.

René Chabasse a fait don de sa jeunesse à la France. d'après L'armée de l'ombre, LE MAQUIS CHARENTAIS "BIR HACHEIM" 1943-1945 par Raymond Troussard

chab2.JPG (40796 octets)


SOMMAIRE