Gontran Labrégère


gontran.JPG (15782 octets)

Monument de Gontran Labregère, Place Mulac

Gontran Labrégère, ancien apprenti mouleur à la Fonderie de Ruelle, a été le premier jeune résistant Charentais à tenter un acte de sabotage, pour montrer à l'occupant qu'il y avait dans notre région, des hommes qui n'accepteraient pas l'esclavage que le" régime totalitaire nazi" mettait  peu à peu en place, en France occupée. Par son exécution, il devint un modèle de bravoure. Il aura été le premier martyr de la Résistance Charentaise et devint un idéal pour la jeunesse de cette époque. 

Charentais, il faisait parti de ceux, qui par leur courage, montraient aux envahisseurs leur mécontentement face à l'occupation  charentaise, par des actes de résistance. 

    Avec Jean-jacques Rivière ,en 1941 (il avait alors 19 ans), ils décidèrent de réagir. Dans la nuit du 20 Septembre, ils firent alors brûler l'énorme stock de paille emmagasiné à la gare d'Angoulême, gardé par une sentinelle. Voici le résumé de cette nuit : les deux jeunes s'approchent du dépot de paille, ils n'ont comme défense qu'une arme, un vieux révolver à barillet et pour brûler la paille, seulement quelques allumettes. Gontran se fait  attraper par une sentinelle,  pendant que son camarade s'enfuit. Mais sa fuite ne servit à rien, car son camarade ne s'étant pas caché, fut  arrété 24 heures plus tard. Plus tard, les Allemands allèrent "visiter" sa maison; ils y trouvèrent deux revolvers, environ cent balles, une baguette d'acier et un litre d'essence. Le commissaire Montabre sera chargé de l'enquête le concernant. Après son emprisonnement, pendant lequel il se lia d'amitié avec Troquereau (ancien douanier devenu gardien de prison). Le 7 Octobre 1941, il passera en jugement devant un tribunal militaire. Malheureusement, Keitel, chef d'état-major allemand, vient de faire publier une ordonnance indiquant que les nationalistes doivent être traité comme les communistes.C'est le pasteur Bénignus qui annoncera à Gontran, après le jugement, sa condamnation à mort pour port d'arme et tentative de sabotage. Gontran Labrégère sera donc, malgré quelques interventions en sa faveur, conduit au camp des Trois Chênes et fusillé vers 15 heures.

Le 12 octobre à 15 heures, Gontran Labrégère fut fusillé.Cependant, il garda encore et toujours sa dignité et son courage pendant l'exécution.

d'après AMI, ENTENDS-TU? L' occupation et la résistance en Charente par Guy Hontarrède


SOMMAIRE